Je vous accompagne en
Sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle prend autant en compte le corps que l’esprit. Elle est inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga, le bouddhisme ou le zen. La méthode vise à développer sa conscience, son potentiel et un état de bien-être.
La sophrologie peut être utilisée comme outil thérapeutique ou de développement personnel.
Sophrologue certifiée, je vous accueille en accompagnement individuel à mon cabinet et j'interviens également pour des séances de groupe en entreprises, en milieu associatif, scolaire et hospitalier.
Voici les différents besoins auxquels je peux répondre :
amélioration du quotidien
apprendre à accueillir et à gérer ses émotions
améliorer la confiance en soi, gagner en estime de soi
chasser un stress chronique
prévenir ou surmonter un burn-out
résoudre des troubles du sommeil
aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce)
pour les enfants, dès l'âge de 5 ans : renforcer la conscience du corps, de ses émotions et sensations, aider à se détendre, stimuler la créativité, s'endormir facilement, renforcer la confiance en soi, aider à mieux communiquer, etc.
préparation mentale
pour préparer un évènement particulier :
examen scolaire ou universitaire
permis de conduire
compétition sportive
prise de parole en public
accompagnement dans le cas d’angoisses
ou de phobies
pour retrouver un comportement adapté * :
phobie des transports, claustrophobie,
agoraphobie, peur des prises de sang
pulsions alimentaires
accompagnement d'un traitement médical
pour apaiser et gérer la douleur
et participer au rétablissement
lors de traitements médicaux * :
fibromyalgie, douleurs post-opératoires
dépression, cancer
* Dans le cadre de l’accompagnement du traitement médical et des comportements pathologiques, la sophrologie reste un outil complémentaire qui ne saurait se substituer à un traitement médical ou à une prise en charge psychologique/psychiatrique.
Comment se déroule
un accompagnement
en sophrologie ?
La première séance vous permettra de découvrir des premiers exercices de sophrologie et sera aussi pour moi l'occasion d'apprendre à vous connaître, cibler vos besoins puis de définir, avec vous, votre objectif d'accompagnement.
J’élabore ensuite un protocole sur-mesure, entièrement personnalisé, composé de plusieurs séances.
Chaque séance se compose ainsi :
-
un premier temps d'échange (quand la séance concerne un enfant ou un adolescent, le parent reste lors de ce 1er temps),
-
un temps de pratique avec des exercices de relaxation dynamique (mouvements doux associés à une respiration contrôlée - jeux autour de la respiration pour les enfants) suivis d'une visualisation d’images positives et apaisantes (histoire, conte pour les enfants)
-
un dernier temps d'échange (par le dessin pour les enfants).
Vous ressortez de chaque séance avec de nouveaux "outils" qui vous permettront, à terme, de pratiquer en toute autonomie : mon rôle est de vous rendre acteur de votre bien-être.
Mon objectif ? Vous aider à être à l'écoute de votre corps et de vos ressentis, réactiver vos ressources, faire naître en vous de nouvelles capacités et les renforcer… afin de révéler la meilleure version de vous-même.
La première séance dure environ 1h30. Les séances de suivi 1h (45 minutes pour les enfants).
La sophrologie est une discipline qui peut également se travailler sur le long terme.
Sophrologue certifiée, je suis membre de la Chambre syndicale de la sophrologie et adhère au code de déontologie des sophrologues.
"Il faut encore porter du chaos en soi
pour accoucher d'une étoile qui danse."
Nietzsche
Un peu d'histoire
de la sophrologie
Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien et signifie science (logos) de l'esprit (phren) harmonieux (sôs). Il s'agit de l'étude de l’harmonisation de la conscience.
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.
A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.
C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la méthode Coué (pensée positive), la relaxation progressive de Jacobson (relâchement des tensions musculaires), le training autogène de Schultz (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique méditative basée sur la répétition de mantras) viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.