Je vous accompagne en
Hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de se connecter à l'inconscient et de dénouer en profondeur des nœuds émotionnels ou une problématique vécue au quotidien.
L’hypnose pratiquée en cabinet est une hypnose thérapeutique. Elle permet à la personne d’accéder aux ressources de son inconscient, et de dessiner puis d’ancrer de nouveaux comportements. L'hypnose permet de remettre du mouvement en soi, et de retrouver une énergie positive.
On parle d'état hypnotique dès lors que le mental lâche prise. Il s'agit d'un état entre la veille et le sommeil. Par exemple, il arrive parfois que, dans votre quotidien, vous soyez dans un état hypnotique naturel lorsque vous regardez un film et que vous rêvassez en même temps, ou encore lorsque vous écoutez une conversation et que vous la quittez l'espace d'un instant, en laissant vagabonder votre esprit sur un tout autre sujet que celui de la conversation entendue. Ainsi l'état hypnotique est un état naturel, que chaque individu expérimente tout au long de sa vie.
En séance, en état d'hypnose, la personne peut toujours communiquer avec le thérapeute. Elle est d'ailleurs au cœur de l’action puisque c’est elle qui travaille pendant la séance. Le thérapeute va seulement la guider par la voix. La personne, lorsqu’elle est dans un état hypnotique, va pouvoir créer d’elle-même de nouvelles façons de voir les choses ou de nouvelles manières de penser.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une pratique durant laquelle la personne hypnotisée perd le contrôle de son esprit ou de son corps, puisque sa mise en état hypnotique permet au contraire d’aider le cerveau à développer de nouvelles capacités, en étant hyper-connecté à ses ressentis et sensations.
L'hypnose pour quelles applications ?
Émotions :
-
hypersensibilité
-
stress, anxiété, crises d'angoisse
-
burn-out
-
confiance en soi et estime de soi
-
timidité, peur du jugement ou du regard de l’autre
-
manque affectif, sentiments de rejet, d’abandon, d’injustice, d’humiliation, de trahison ou de culpabilité
-
colère
-
peurs et phobies
Problèmes relationnels :
-
conflits au travail, avec des collègues ou la hiérarchie
-
conflits de couple, amicaux ou familiaux
-
ne pas créer / ne pas maintenir de relation amoureuse ou amicale
-
sentiment de ne pas avoir de temps pour soi, charge mentale
-
sentiment de solitude
Comportements et habitudes :
-
addictions, comportements compulsifs (arrêt du tabac, troubles du comportement alimentaire...)
-
difficultés liées au sommeil
-
difficultés à prendre des décisions importantes, procrastination
Deuils et changements de vie :
-
vie professionnelle : passage à la vie active, nouveau travail, perte d'emploi, retraite
-
relations amoureuses : nouveau couple, rupture, divorce
-
déménagement de lieu de vie
-
passage à la parentalité, ménopause, enfants qui quittent le foyer
-
deuil d’un projet, d'un rêve
Trouble de stress post-traumatique (TSPT*) :
L'hypnose permet de réduire les symptômes anxieux accompagnant le stress post traumatique.
* Trouble de santé mentale survenus à la suite d'une exposition à des facteurs de stress psychologiques, au cours d'un ou de plusieurs événements précis qui sont ou peuvent être traumatisants sur le plan psychologique.
Déontologie & Éthique
Le praticien en hypnose ericksonienne accepte le patient sans le juger.
J'ai suivi ma formation à l'A.R.C.H.E,, Paris, Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne. J'adhère à la Charte de déontologie du Praticien A.R.C.H.E. et à la Charte éthique de l'Hypnologue A.R.C.H.E.
Comment se déroule
un accompagnement
en hypnose ?
Après une anamnèse* pour prendre connaissance de l'objet de votre visite, apprendre à vous connaître et établir une relation de confiance, vous vivrez une séance pratique.
Tout comme la sophrologie, l’hypnose fait partie des thérapies brèves : plusieurs séances peuvent vous être nécessaires pour dénouer une problématique et atteindre un résultat.
L’accompagnement en hypnose peut être envisagé comme un cheminement composé de haltes régulières, avec une prise de rendez-vous mensuelle, pour poursuivre des objectifs à long terme ou plusieurs objectifs en parallèle.
La séance dure entre 1h et 1h30.
* première phase de la séance durant laquelle le thérapeute procède à un recueil d'informations et la mise en place de la technique résolutoire.